Rotary International

Histoire

Depuis plus d’un siècle, les membres du Rotary apportent des solutions aux problèmes les plus pressants dans le monde.

Engagée sur le terrain et forte de 1,2 million de membres, notre organisation vit le jour grâce à un visionnaire, Paul Harris. C'est le 23 février 1905 que cet avocat de Chicago décide de rassembler des hommes d'affaires d'horizons divers autour d'une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables.

Le nom « Rotary » vient de l'habitude d'alterner les premières réunions entre les bureaux des membres du club.

"Peu importe ce que le Rotary signifie pour nous. Pour le monde, il sera connu pour ses résultats."

Paul Harris
Fondateur du Rotary

Un engagement durable

Les Rotariens n'ont pas été que les témoins de l'histoire ; ils y ont également joué leur part. Depuis les tout premiers jours jusqu'à aujourd'hui, trois traits sont restés immuables :

Nous sommes intrinsèquement internationaux. Seize ans seulement après sa création, le Rotary était déjà présent sur six continents. Aujourd’hui, des Rotariens de pays différents travaillent ensemble pour apporter des solutions aux problèmes les plus pressants.

Nous n'abandonnons jamais, même dans les pires épreuves. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Rotary clubs d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, d'Espagne et du Japon ont été forcés à la dissolution. Pourtant, malgré les risques, beaucoup ont continué à se réunir. Dans les années d'après-guerre, ces Rotariens se sont mobilisés pour reconstruire leurs clubs et leur pays.

Notre engagement solidaire ne faiblit jamais. Nous avons débuté notre lutte contre la polio en 1979 aux Philippines en décidant de vacciner 6 millions d'enfants. Aujourd’hui, la polio n’est plus endémique que dans trois pays, contre 125 en 1988.